Sur le maracatu

Un groupe de maracatu est un ensemble de musiciens, chanteurs et danseurs qui interprètent une forme traditionnelle de musique et de danse brésiliennes. Ils jouent des percussions puissantes comme les tambours, les gonguês et les caixas, accompagnés de chants et de performances chorégraphiques colorées, souvent inspirées par l’héritage africain et indigène.

Zoada est un groupe a Bruxelles, un groupe ouvert a tous et toutes, pour profiter des ces beaux rythmes bresiliennes.

Zoada se produit lors de divers événements à Bruxelles et ailleurs en Belgique. Zoada a déjà participé à la Zinneke Parade 2024, ainsi qu’à diverses manifestations culturelles comme la Fête de la Musique 2024 à Molenbeek et Look@Matongé.

Instruments utilises dans le maracatu

Gonguê

Le gonguê est un instrument de percussion essentiel dans le maracatu. C’est une cloche en fer, généralement longue et étroite, que l’on frappe avec une baguette métallique. Le son du gonguê est aigu et perçant, jouant un rôle crucial pour guider et rythmer l’ensemble du groupe. En plus de sa fonction rythmique, le gonguê ajoute une texture sonore distincte qui se mêle aux tambours lourds, créant l’atmosphère vibrante et énergique caractéristique du maracatu. Le joueur de gonguê, souvent en tête du groupe, établit le tempo et les motifs rythmiques que les autres musiciens suivent.

Alfaia

Alfaia

L’alfaia est un tambour de base dans le maracatu. Ce tambour à double peau est généralement fabriqué en bois, avec des cercles en métal ou en bois pour tendre les peaux, et est joué avec des baguettes épaisses. L’alfaia produit un son profond et puissant, servant de fondation rythmique pour le groupe. Il existe différentes tailles d’alfaia, chacune apportant des nuances distinctes au rythme général.

Les joueurs d’alfaia forment le cœur de l’ensemble de maracatu, créant des motifs rythmiques qui se superposent et s’entrelacent pour donner vie à la musique. Ils portent souvent le tambour en bandoulière, permettant une grande mobilité lors des défilés et des performances. L’énergie et la force du son de l’alfaia sont essentielles pour transmettre l’intensité et la solennité des rites et des festivités du maracatu.

Agbê

L’agbê est un instrument de percussion joué dans le maracatu, d’origine africaine, qui ajoute une texture rythmique unique à l’ensemble. Il s’agit d’une grande calebasse recouverte d’un filet orné de perles ou de graines, que l’on secoue pour produire un son riche et vibrant. En manipulant l’agbê avec des mouvements de va-et-vient ou de rotation, le musicien crée une variété de sons, allant des cliquetis légers aux frappes plus prononcées.

Dans le contexte du maracatu, l’agbê contribue à enrichir le tissu sonore du groupe, apportant une dimension mélodique et percussive qui complète les tambours comme l’alfaia et le gonguê. Il est souvent joué par des danseurs ou des membres du groupe qui ajoutent des mouvements gracieux à la performance, renforçant ainsi l’aspect visuel et rythmique du spectacle. L’agbê, avec son son distinct et sa dynamique visuelle, joue un rôle important dans l’énergie collective et l’atmosphère festive du maracatu.

Ganzá

Le ganzá est un instrument de percussion, un type de shaker cylindrique, généralement fabriqué en métal ou en bambou, rempli de petites perles, de graines ou de billes. Lorsque le musicien secoue le ganzá, il produit un son constant et granuleux qui ajoute une couche rythmique subtile mais essentielle à l’ensemble.

Dans le maracatu, le ganzá joue un rôle crucial en maintenant le tempo et en complétant les rythmes plus lourds des tambours comme l’alfaia. Son son léger et répétitif aide à lier les différents éléments percussifs, créant un flux continu qui soutient les chants et les danses. Bien qu’il soit moins imposant que d’autres instruments, le ganzá est vital pour l’équilibre rythmique du groupe, apportant une texture douce qui enrichit l’ensemble sonore du maracatu.

Caixa (Casse Claire)

La caisse claire, ou « caixa », dans le maracatu est essentielle pour structurer et dynamiser la musique. Elle maintient un rythme constant, fournissant une base sur laquelle les autres instruments de percussion, comme les tambours (alfaia), peuvent se développer. La caisse claire influence directement la cadence et l’intensité de la performance. En jouant avec plus ou moins de force, les musiciens peuvent accentuer certains moments du morceau, créant ainsi des dynamiques qui enrichissent la performance globale. Les motifs joués par la caisse claire sont souvent syncopés, ajoutant des accents rythmiques qui donnent au maracatu son caractère vibrant et entraînant. En plus de soutenir le rythme, la caisse claire aide à coordonner le groupe en suivant les signaux du mestre, garantissant une performance harmonieuse et énergique.

Timbau

Le timbau, bien qu’initialement associé à d’autres genres musicaux brésiliens comme l’axé ou la samba-reggae, peut également être intégré dans certaines formations de maracatu moderne. C’est un tambour long et conique, généralement fabriqué en bois ou en fibre de verre, avec une seule peau tendue sur son ouverture supérieure. Il est joué avec les mains, produisant des sons clairs et résonnants.

Dans le contexte du maracatu, le timbau peut servir à enrichir les textures rythmiques en ajoutant des accents plus aigus et percutants qui contrastent avec les sons graves de l’alfaia. Le musicien qui joue du timbau peut apporter une dynamique supplémentaire au rythme global, introduisant des variations et des improvisations qui accentuent l’énergie du groupe. Bien que le timbau ne soit pas traditionnellement un instrument de maracatu, son rôle dans les versions contemporaines de cette musique montre l’évolution et la fusion des styles au sein des ensembles percussifs brésiliens.

Zoada – groupe de percussions bresiliennes

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